Mon premier match NBA à New York

0

La saison NBA a repris. (Bon, j’avoue, y’a quelques jours, je savais même pas qu’elle s’arrêtait, mais bon…) Et depuis le temps que je vis à New York, je n’avais jamais vraiment calculé le basket. Disons que j’allais au Madison pour des concerts mais les Knicks… voilà quoi. Enfin, ça c’était jusqu’à ce qu’on m’invite à aller voir mon 1er match, hier soir, New York contre Cleveland, équipe de LeBron James –cri de groupie AHHHHHHH- et Shaquille O’Neal –cri de groupie encore plus fort AHAHAHAHAHAHAH-. Je suis donc allée encourager ces messieurs à remuer leurs derrières en courant après un ballon orange sans aucune connaissance des règles. Récit initiatique de mon premier match NBA à New York…

Madison hariboLa mise en condition pour aller voir ce match a été rude. Déjà, c’était du dernière minute, donc pas le temps de repasser à la maison, de m’habiller cainri et de sortir les Jordan 1 ou autre artifice qui me rendrait un peu plus basketball-crédible. Je pars du taf en catastrophe, sans dîner, direction Madison Square Garden, 34ème rue, Manhattan. Le match commence à 20h. Je pense que je vais m’ennuyer et j’hésite à acheter le dernier "The Source". C’mon, « give a basketball game a chance Travelin’ Girl »… Ok, ça va ça va, j’y vais sans rien, juste un fond de Fraises Tagada dans le sac et c’est parti !

Ce match est un événement assez important parce que LeBron James est quand même une grosse re-sta. Shaq’ aussi, mais il a déjà eu son heure de gloire. Là, le people c’est LeBron. Et moi, je l’aime bien. Il est humble, simple et attaché à sa communauté. Un brave type quoi.

Arrivée là-bas, je réalise que je ne connais pas vraiment les règles du basket. Je collectionnais les cartes NBA du McDo à l’époque du CM2, certes ; mais quand on avait basket au collège, j’étais pas super opé. J’me rappelle juste du but ultime: Mettre le ballon dans le panier. J’imagine que le reste, j’le comprendrai au cours du match, les Cainri sont pas des lumières donc ça doit être easy.

Mon siège est très très haut placé. Genre au plus haut en fait. Au moins j’ai une vue globale du match. C’est bien aussi. Et puis le zoom de mon appareil tue donc je pourrais quand même faire des tof sympas… 2En bonne novice, je vais pecho un petit Sprite (petit n’est-ce pas…) et une frite (oui oui, petite…) et je sens que ce match va avoir des conséquences assez lourdes sur mes hanches. Passons. Une fois installée, je ne sais pas encore que je vais me manger 2h30 de show à l’américaine. Avec tous les stéréotypes que tu peux imaginer. Parce que finalement, le match de basket ne représente que quoi, la moitié du show ? Et ces 50%, à ma grande surprise, j’les ai kiffés ! J’étais pour Cleveland comme tout le monde, (c’est fou comme les New-yorkais ont retourné leur veste pour LeBron) et j’ai suivi avec attention les échanges, les pass pass, les 3 points et les autres trucs techniques dont je ne connais pas le nom. Les Knicks se sont bien défendus face aux Cavaliers de Cleveland mais ils ont évidemment perdu. Malgré ça, l’ambiance était vraiment vraiment ouf ! Le mieux (ou le pire devrais-je dire) c’était la musique. Ils nous ont ressortis TOUS les hits les plus dossiers des 10 dernières années ("Boom Boom Bomm and let me hear you say Hého Heho" (Soupir. Dur). Ou encore "Clap Clap Clap, Clap your hands"). On a eu droit à des classiques aussi, genre "We will we will rock you". Mais le pompon c’était les sons à la "Tournez Manège" qui te rappellent aussi la fête foraine. WTF !? Pourquoi tant de haine envers nos oreilles ?

jayzEt quand les beaux basketteurs ne jouent pas, c’est là que tu comprends ce qu’est de l’entertainement à l’état pur. Tout est calibré au millimètre près pour nous occuper. Les caméras nous montrent que Jay Z, Chris Rock ou John Legend sont dans la salle, on nous présente le Guest DJ de la soirée : Grandmaster Flash, (en enchaînant pas très subtilement sur une pub DJ Hero dans la foulée), on nous fait faire des jeux débiles sur grand écran, on nous fait encourager les danseuses en mini-short, on nous fait secouer la tête sur Kevin Rudolf, (qui s’est fait siffler de OUF d’ailleurs) et, comble du stéréotype, on nous impose une demande en mariage en direct* ! Oui, comme dans les films. Un gars a proposé à sa fiancée de l’épouser, toutes les caméras rivées sur lui. Il a mis son genou par terre et elle a dit oui. Nous, on a crié très très fort ! En fait, à chaque pause (et damn y’en a beaucoup !) on nous lavaient le cerveau à coup de pubs, danses et musique, enfin, pour ceux qui restaient sur leurs sièges. Les autres se ruaient généralement sur la bouffe… Vive l’Amérique! Finalement j’ai aimé les 2 aspects du match  : le sport, mais aussi les animations débiles qui m’ont fait régresser intellectuellement. Résultat, j’ai pris des hanches et perdu des neurones, le tout s’équilibre non ? En tout cas j’me suis grave amusée. Le jeu en vaut la chandelle ? Hell yeah ! Je recommande vivement. Même les places tout en haut valent la peine… Check les tof !

Q-Tip – "Go New York"   

Mary J Blige – "Stronger"    

Talib Kweli – "Drug, Basketball & Rap"    

Kanye West – "Champion"    

nba[La vue avec zoom]

13[La vue sans zoom]

shaquille[La demande en mariage]

11[DJ Grandmaster Flash]

12[LeBron en pleine action]

shaquille[Shaq' le Mastodonte]

18[Euh... no comment]

28[Les Yankees se sont arrêtés au Madison... Standing ovation.]

13 réflexions sur “Mon premier match NBA à New York

  1. On remarque que même un sport que tu ne connais pas tu y vas franco et tu y trouves du plaisir. CONCLUSION: l’ouverture d’esprit c’est positif. A+

  2. @ Sindanu Ça commence par les hanches et ça fini par tout le corps. A NYC les calories ça va vite! So je surveille…

    @Mister V Merci! C’était en effet bien cool! Quant à la good life… Pas sure! NYC ne rime pas qu’avec bonheur!

    @La Familia Si si ui ui

  3. "C’est fou comme les New-yorkais ont retourné leur veste pour LeBron" En fait c’est pas tellement ça, c’est juste que Lebron est libre de tout contrat l’été prochain et le Knicks ont clairement déclaré qu’ils le voulaient, c’est pour ça que les New-Yorkais lui font un super accueil généralement! Ils espèrent juste le voir débarqué en Juillet prochain !

  4. Si t’étais un mec je t’aurais surnommé Jarod, tu kif partout et t’arrives a nous faire kiffer avec toi!!! Amazing girl!!
    J’ai fais 3 ans de basket et les seuls matchs que j’ai vu c’était à Coubertin. mdrr

    PS: arrete de faire ta mito tu pouvais même prendre une grande frite…

  5. WOW….Im jealous! I know jealousy is a weak emotion, but cant help it. ONE DAY I will invite you to a game…closer to the nets! lol et by the way ne dis pas les cainri publiquement tu pourrais te faire poursuivre ;)

  6. @ Fio: J’étais loin je dois le reconnaître…
    @ Nyde: Merci pour cette précision… Ce retournement de veste est donc justifié. Novice que je suis, j’étais pas au courant de ces enjeux…
    @Rizoulette: La grande frite sera pour le prochaine match, on y va petit à petit!
    @Al: Pourquoi je pourrai me faire poursuivre… heu… et par qui? Je pense que la France entière serait condamnable dans ces cas là puisqu’on les appelle comme ça partout! Anyway, l’invitation marche! :-)

  7. Ma photo préférée, celle des pom pom girls!!
    Certaines fillettes voulaient être infirmière, d’autres maitresse, moi je rêvais devant les pom pom girls, reine des lycées et des bals de prom.!!
    Merde est ce que ça cacherait quelque chose de plus profond?!!
    Bon sinon bien le match? ;-)

  8. @DouTchak Excellent le match! J’attends d’avoir une autre opportunité pour y retourner!
    @Freaky Pour te dire je n’ai jamais vu de match OM PSG. Ca me viendrait même pas à l’esprit d’ailleurs…

  9. Rah làlà, LE truc que j’ai pas pu faire cet été, même pas un matchs des filles de WNBA… rien que pour ça je reviendrai… enfin pas que pour ça hein…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s