Quand Brooklyn rencontre Paris

Quand Brooklyn rencontre Paris, l’effet est assuré ! Bon, on va dire que Brooklyn est incarné par mon ami Mandela ok. Créatif, cadreur, monteur de talent, il était parti en voyage en Afrique et a fini son circuit à Paris avant de rentrer à New York. Et là, coup de foudre ! Il a adoré notre ville et n’arrête pas d’en parler depuis qu’il est de retour. Tout l’a secoué, l’harmonie du lieu, les gens, l’architecture, le métro, la nourriture. Bref, notre Brooklynite est tombé amoureux de Paris, et pour faire les choses bien, il l’a immortalisé, et pas qu’un peu. En voyant ses photos je n’ai pu me retenir de lui demander si je pouvais en publier quelques unes sur mon blog. Pourquoi ? Parce que je parle sans arrêt du New York vu par mes yeux de Parisienne, mais pourquoi pas, le temps d’un post, présenter Paris vu par un New-yorkais, Brooklynite, de mon quartier qui plus est !

Je peux comprendre que les New-yorkais soient émerveillés par Paris (même le monde entier en fait). Et au même titre que je m’arrête à chaque recoin dans les rues de New York écarquillant les yeux devant des trucs comme des immeubles toujours plus modernes, des pubs toujours plus créatives, des baskets toujours moins chères, des femmes aux talons toujours plus hauts et des hommes au ventre toujours plus gros, bah là, ça a été l’inverse. Habitué à la vie new-yorkaise, il a plongé dans notre Paris pour quelques jours et s’est attardé sur des choses qui nous semblent normales.
L’Arc de Triomphe ? On le remarque même plus. La tour Eiffel ? Qui est déjà monté tout en haut ? Non, sérieux ? Plus de 20 ans à Paris, j’ai jamais dépassé le 4ème étage. Montmartre, les Champs Elysées, les Galeries Lafayette, Versailles ? Tout ça est à nos portes et perso, j’en ai jamais plus profité que ça. Alors il faut que mon voisin de Brooklyn me montre des photos de ma hometown pour que je réalise à quel point Paris est une ville sublime à côté de New York ! Parce qu’elle est imbibée d’Histoire. Ancien et moderne se côtoient avec harmonie, alors que New York s’est construit en 350 ans grand max. Et ça fait quoi, un peu plus de 200 ans que c’est ce qu’on appelle une « grande » ville. Les différences sont innombrables et il est revenu, des images plein les yeux et plein son 7D.

Bon je vous rassure, même s’il a kiffé la visite, il a été confronté à des trucs genre « Non, ça va pas être possible monsieur, c’est un club privé » et autres fourberies que réserve notre douce France aux personnes non-averties que la couleur de peau peut parfois discriminer. Mais qu’importe, Mandela, monsieur Brooklyn, est amoureux de Paris, il apprend le Français d’arrache pied et a capté de bien jolies images… Je vous laisse en profiter…

Lupe FiascoParis Tokyo

(Copyright Mandela Anikulapo Gregoire – Son Vimeo)


10 réflexions sur “Quand Brooklyn rencontre Paris

  1. j’aime beaucoup ces parallèles qui sont toujours salutaires quand enfin entrecroisés… merci pour cet article et en passant ton blog est une mine d’or pour mon premier futur voyage à NYC en mai… et pour quelquel je pense bien prendre mon hotel à Brooklyn tiens !

  2. On veut des anecdotes!
    Moi qui suis de province, ça m’a toujours étonné d’avoir des amis Parisiens qui ne sont jamais monté en haut de la tour Eiffel, car pour eux, c’est limite has been lol

  3. je lui échangerais volontiers un cours de photo contre une promenade dans Paris un peu hors circuit touristique quand il revient. Ses photos sont très belles :)

  4. Super sympa, c’est intéressant de voir d’un oeil extérieur certaines choses auxquelles on ne fait plus trop attention, l’habitude sans doute…

  5. @myunoyume Merci! En mai NYC est extra, le printemps est la meilleure des saisons pour découvrir la ville! Au plaisir!
    @Psychocolat Hey! Oui il m’a raconté ses anecdotes mais je les garde pour moi! Ses photos parlent d’elles même! Toujours est-il que Paris reste l’une des plus belles villes du monde! Et oui, la Tour Eiffel c’est pas super glam…
    @B@x je passe le message! En plus il se débrouille bien en français.
    @Jiache You’re right! Ca nous rappelle que Paris est magique!

  6. Waou, les photos sont superes ! Tellement d’accord avec toi sur Paris. Jamais monté jusqu’en Haut dans la tour Eiffel ^^.

  7. Née à Paris, élevée en banlieue, de retour à Paris et jamais montée en haut de la Tour Eiffel. Ni à aucun autre étage d’ailleurs, y’a toujours la queue + je pourrais y retourner demain.
    Vraie question : c’est quoi ce bâtiment après Vuitton et avant le mutant Alice/Lapin/Reine de Coeur ? Je sens que quand tu vas me donner la réponse je vais me sentir bête…

    PS : cela étant dit, si un jour tu reviens t’installer en France, tu verras, on a un peu des yeux de touriste à nouveau sur certains trucs, c’est cool.

  8. Pingback: Paris is magic! « The Travelin' Girl

  9. Pingback: Paris is magic! | NY French Geek

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s