Et les Américains découvrirent le foot… et l’Afrique

Depuis que je suis revenue de Miami et que l’équipe de France a joué un peu comme moi et mes copines quand on était ados, je ne suis plus vraiment la Coupe du Monde. D’habitude c’est tellement plus marrant, ça nous occupe pour au moins un mois parce qu’on arrive toujours en finale quoi. Bref. L’époque du « Et 1 et 2 et 3 zéro » est révolue. Les années 2000 sont plus scandaleuses, en mode « Va te faire encu*BIIIP* sale fils de *BIIIP* », vuvuzela et Paul le poulpe. Pourri et pas très sérieux quoi. Mais quelle ne fut pas ma surprise quand un beau jour, vers 12h, j’ai entendu des cris au bureau qui me rappelèrent vaguement ceux que je gloussais quand notre équipe marquait des buts, avant, dans les années 90. Je vais espionner mes collègues et là je vois genre 15 mecs devant un petit écran d’ordi avec une tête un peu angoissée, se mordillant les lèvres. Je leur dis ‘what’s’going on’. Ils ne décrochent pas leurs yeux de l’écran et me disent que les US sont en train de gagner contre l’Algérie. Merde. Je savais même pas que les US étaient toujours en lice ! Contre l’Algérie ? Je ricane une seconde pensant au mini pourcentage d’Américains qui savent où se trouve l’Algérie. Puis je ricane un peu plus fort en pensant au mini petit pourcentage d’Américains qui connaissent les règles du foot a.k.a soccer en langage local. Non mais sérieusement les mecs, depuis quand vous calculez le foot quoi ?

Bah depuis que l’Amérique joue correctement. Donc depuis 2010. Le foot n’a rien de populaire ici, c’est un sport de bourge, genre le samedi matin, madame femme au foyer amène ses enfants au soccer en voiture, elle habite en banlieue chic et ils ont des chaussettes hautes aussi blanches qu’eux. C’est le basket le sport de rue. Le soccer, c’est exotique, un peu comme le polo pour nous. Bref en 2010, les Américains découvrirent le soccer, mais aussi la géographie de l’Afrique. J’veux pas les faire passer pour des nunuches, hein, mes compatriotes Cainris, seulement, à échelle nationale, c’est vraiment la première fois qu’ils s’excitent autant pour une Coupe du Monde. C’est pas dans leur culture. D’ailleurs ça m’a fait rire jaune quand je les ai vu s’approprier ça sous prétexte que l’Amérique a joué passablement cette année. Patriotisme au paroxysme, depuis qu’ils sont éliminés, j’en entends plus parler.

Alors les mecs, simple curiosité, vous savez ou c’est l’Algérie ? Non pas au Moyen-Orient, oui en Afrique, mais l’Afrique c’est vaste so… Hum. Très flou tout ça. Je regarde la victoire des Américains contre les Algériens les yeux écarquillés, voyant mes collègues se transformer en beaufs, se faisant des hugs, à la limite d’aller s’ouvrir une bière. Wow. L’Amérique, qui a été qualifiée je ne sais par quel miracle à la Coupe du Monde prend son rôle très au sérieux. Et le match suivant était contre le Ghana. Ils se sont fait le package ‘totale immersion’ : Jouer en Afrique du Sud contre 2 pays Africains. Y’a pas meilleure stratégie pour les sensibiliser géographiquement.

Samedi de la semaine dernière donc, pour le match USA-Ghana, les choses se passaient à fond, t’entends ? Le match était à 10h30, les bars en bas de chez moi étaient pleins. J’ai pas vraiment regardé parce que mon intérêt pour le l’équipe US est limité, mais j’ai trouvé ça extraordinaire qu’ils soient aussi excités et qu’ils se fassent battre, eux, puissance Américaine par un pays dont ils ignorent tout et qu’ils ont du prendre de haut, comme souvent. D’ailleurs, les titres des journaux le lendemain exclamaient ‘Ce sport est débile de toute façon !’. Bah ouais les mecs vous avez perdu, facile de dire ça !

Bref c’était un brin rigolo de les regarder de mon œil de Française qui aime un peu le foot tout de même. J’ai grandi avec ça à chaque coin de rue et mon papa est un ancien joueur du dimanche, j’allais le voir quand j’étais petite au stade. Donc dans le fond, j’aime bien. Mais là, j’étais en mode observation sociologique d’un pays nombriliste qui ne connait ni le soccer, ni l’Afrique. Au final, comme un peu dans tout (politique, économie, médias…) s’ils ne sont pas impliqués directement, ils s’en battent les *BIIIP*. Depuis le 27, les infos foot sont dans la rubriques ‘International’ ou ‘Sport’, mais clairement pas ailleurs. En plus j’suis sûre qu’ils étaient vénères parce qu’il n’y avait pas assez de coupures pub pour rentabiliser la diffusion des matchs.

La morale de l’histoire (parce qu’on le sait, y’a toujours une morale dans les séries américaines et cette Coupe du Monde a des airs de sitcom), dans 4 ans, révisez votre géo, vos passements de jambes et payez-vous une consult’ chez Paul le poulpe avant de vous imaginer les maitres du monde du soccer, amis Américains. Faut en laisser un peu aux autres quand même. Et vous en avez déjà pris pas mal. D’ailleurs, rendez-nous Tony Parker et Booba. Non j’déconne. Bon, sur ce, bonne finale hein ! Vous dites quoi comme pronostics ?

Ah, bonus. Vidéos de fans de soccer à New York lors du match USA-Algérie

15 réflexions sur “Et les Américains découvrirent le foot… et l’Afrique

  1. Ah TheTraveling Girl qui découvre Paul le Poulpe et en fait presqu’un article complet LOL

    je crois que le pire de tout ici c’est l’arrogance des commentateurs à la télé: avant USA vs Ghana c’était du genre « si on ne gagne par au moins 2-0 on ne mérite pas d’aller plus loin »…effectivement ils n’y connaissent rien.

      • D’ailleurs je ne sais pas si c’est lié à la coupe du monde de foot mais il y a un building sur la 3eme avenue je crois au niveau de la 55eme rue à peu près qui a les 10 derniers étages aux couleurs du drapeau de la Hollande……
        J’ai quelques photos pas terribles mais c’est impressionnant de nuit!

        PS: les allemands veulent maintenant dévorer le poulpe aux dernières nouvelles ;)

  2. Heuuuu…..je veux bien récupérer à la limite Parker, mais pas booba…pitié!
    Sinon comme toujours super article, j’apprends pleins de trucs et j’en met plein la vue à mon homme (lui aussi adore new_york)!! héhéhé!
    bye!

    Ps: on a une connaissance en commun de Censier. ont étaient à la fac ensemble!

  3. @FHDR + @Siham + @bestsin + @Abdelslam Thanks!
    @Aurore Ah oui?! Nice! Paris III Connexion! Merci de suivre mes aventures! Cheers
    @Free LOOOOOL! Résultat du débat avec l’américain au fait?

  4. C’est excellent! moi qui cherchait un truc a faire sur le net mis a part facebook, msn, et consulter mon compte bancaire, ben j’ai trouvé!!
    Merci c’est cool.

  5. Magnifique cette photo avec le ballon!

    Si je peux me permettre, les US jouent bien au foot depuis longtemps par contre. Ils jouent de mieux en mieux. Il me semble qu’en 2002 ils etaient en quart pour la coupe du monde ou au moins en huitième.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s