New York ‘Foutaises’

New York est une ville incroyable, sale, déroutante, enivrante, surprenante, marrante, stressante. La liste n’en finie pas. Toujours est-il que je l’adore, souvent. La déteste, parfois. Le fait qu’elle ne soit pas complètement cernable en fait un challenge quotidien. Et sur place, Dieu sait qu’il y a des milliers de choses que j’aime et que je hais. Alors à mes heures perdues en attendant le ‘G train’, je prends des notes sur mon Blackberry, comme les rappeurs. Récemment j’ai regardé "Foutaises", ce court-métrage de Jean Pierre Jeunet qui me rappelle ma classe d’audiovisuel de Terminal L. Le personnage principal liste ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Alors en voyant ça, je me suis dit qu’il était temps de partager avec vous mes coups de cœur et mes coups de nerf. Pour vous mettre dans le mood, mettez en route ce p’tit son à la Amélie Poulain et allons y gaiement…

J’aime pas leur individualisme latent ni leur utilisation excessive de cannelle.
Mais j’aime que les mecs soient rasés de près, barbershop oblige. J’trouve ça sexy (Boris Kodjoe, I see you).

J’aime pas leur ‘jmenfoutisme’ côté bouffe. Ils pourraient manger des hamburgers injectés d’OGM et kifferaient du moment qu’il y a d’la sauce barbecue.
Mais j’aime que leurs marques de vêtements chères en Europe soit abordables ici (Ralph Lauren, Nike & Levi’s, I see you).

J’aime pas leur capacité à faire et défaire les relations humaines avec autant d’aisance.
Mais j’aime leur créativité et leur goût du risque. Ils visent haut. J’aime aussi le fait qu’ils valorisent le travail, et que le reste soit secondaire. Contrairement à la France ou le nom, l’école et la photo vont primer sur un CV. D’ailleurs, je pense que j’aime leur discrimination positive, parce qu’aujourd’hui, on en voit les fruits et leur pays et bien plus Benetton que le nôtre. Ou qu’un autre.

J’aime pas le date. C’est nul. Sans saveur. Sans spontanéité.
Mais j’aime les bagels, bien plus savoureux. Surtout avec de la cream cheese.

J’aime pas le système de métro express et local et les changements du week end. D’ailleurs, t’es obligé d’te planter au moins une fois et de te retrouver à Harlem alors que tu voulais aller dans l’Upper West. C’est la loi de la NYC jungle.
Par contre j’aime leurs rues et avenues. Parce que c’est SUPER FACILE DE S’Y REPÉRER !

J’aime pas leur aisance à travestir les bonnes choses. Leur café est imbuvable, leur pain plein de mie, leur croissant plein de cannelle et la version salé peut avoir du thon dedans. La liste et longue…
Mais j’aime cette impression d’être toute mince dans cette ville aux tailles faussées. Pour NYC j’suis une brindillette ! Et ça c’est bon pour le moral.

J’aime pas leur chauvinisme. Merde, le monde ne s’arrête pas à vos 50 états. Et oui, ça fait les gros titres chez vous, la France a voté l’interdiction de porter la burqa dans les lieux publics (WTF ?) mais vous condamnez encore des gens à mort alors ferme ta boîte à camembert l’Amérique !
Par contre j’aime leurs films afro-américains qui ne sortiront que 2 ans après en DVD prix verts Fnac à 5 euros.

J’aime pas leurs prénoms. D’ailleurs en voyant un prénom je ne sais jamais si c’est un gars ou une fille. Sherlen, LaQisha, Mashonda, C’mon son !
Mais j’aime l’accessibilité des gens. J’aime aussi le fait qu’ils ne jugent pas. Ton style, ta coupe, ton accent. En fait ils s’en foutent. Au pire tu t’prends un compliment.

Mais comme je suis Française, moi je juge, et j’aime pas trop leur style. Parce que New York  c’est vraiment pas un magazine de mode. Tu trouves quelques gens stylés éparpillés dans la ville, mais dès que tu sors de la hype manhattanienne, c’est pas mal insipide.
J’aime pas non plus (ou plutôt je ne comprends pas) leur notion d’hygiène, leurs bedbugs, leurs cafards taille XXL version Maroc, leurs portions gargantuesques, leur incapacité à produire avec de petits moyens, leur surconsommation à tous les niveaux, le prix des études, la normalisation de la vie à crédit, leurs pubs excessives…

Mais j’aime tellement leurs séries TV, leur soldes toute l’année, leur façon de draguer, plus douce, leurs artistes, leurs shows, et pleins de trucs que j’ai pas mis dans la liste parce que je les vis tous les jours et que je n’ai plus le recul pour les remarquer… Genre la skyline, ou les chanteurs du métro extraordinaires ! En lisant les vôtres j’suis sure que je me dirais "Merde, mais oui bien sûr, j’ai oublié de dire que moi aussi j’aimais…" Ahah !

Aller pour le kiffe, la version Jeunet

Ah oui et j’adore mon quartier, Fort Greene, Brooklyn. D’ailleurs je vous en parle bientôt…

11 réflexions sur “New York ‘Foutaises’

  1. J’aime pas le communautarisme excessif qui donne l’impression que personne ne se mélange… et pourtant…
    J’aime leur ouverture envers les autres sans distinction de communauté au quotidien, meme si c’est seulement pour un cotoiement furtif…

  2. J’aime leur capacité à être "low-key"… Chillax, man! (Tiens, en parlant de "chillax", j’aime leur propension à inventer de nouveaux mots en condensant des termes déjà existants!)
    J’aime pas quand le "low-key" se transforme en manque de classe… le sweatpants/uggies/chignon lâche sur le dessus de la tête pour aller bruncher le dimanche, c’est pas possible.

  3. J’aime pas "8H du mat’ @ Grand Central" pour aller prendre le métro, j’ai l’impression d’être dans un gigantesque jeu vidéo dans lequel il faut éviter les ennemis qui viennent de partout.
    J’aime l’énergie de la ville.
    J’aime mon "Football Sunday".

  4. comme da, tu ne nous décoi poin !!!!
    j’adore tous tes articles, tjrs ce côté réaliste et malgré tout un peur rêveur et très drôle surtout pr une kom moi pr qui vivre à Ny est LE REVE ULTIM!!!
    thks girl!!!

  5. Pingback: New York ‘Foutaises’ | NY French Geek

  6. Merci pour vos com’ qui enrichissent le contenu! Je suis pas mal d’accord avec tous vos j’aime/j’aime pas!
    @Lisa oui, New York est à voir!
    @Thomas, sur les Ugg on est d’accord.
    @Martine Merci :-)

  7. J’aime pas leur junk food/attendre le métro sous 50degres
    J’aime marcher dans les rues et contempler tout ce qu’il se passe autour de moi;un vrai spectacle à chaque fois…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s